La caisse américaine, technique d’encadrement innovante

Pour la petite histoire, cette technique d’encadrement très prisée fut inventée au début du 20ème siècle aux Etats-Unis.

À l’origine, les caisses destinées à l’emballage pour le transport étaient fabriquées en bois. Avec l’apparition du carton ondulé, pliable, la caisse en carton est née.

De ce principe de base, à partir de quatre tasseaux de bois brut assemblés, un cadre à fond plat est constitué et appelé ainsi caisse américaine.

Et on peut dire qu’elle a le vent en poupe ! Elle apporte une solution design et épurée à vos tableaux.

Cette cornière en forme de L – à l’intérieur de laquelle on vient installer l’oeuvre – est en bois ou aluminium.

La technique d’encadrement consiste à laisser 1 à 2 cm entre la toile et le bord de la caisse, comme un petit courant d’air, une respiration.

L’avantage principal de ce type de cadre réside dans le fait que l’image complète et sa bordure restent visibles. Un effet 3D garanti !La perception spatiale crée un effet de profondeur saisissant : la caisse américaine donne l’impression que l’œuvre flotte dans le support. Elle est là pour la mettre en valeur de façon discrète et élégante. Elle doit souligner l’œuvre et s’effacer en même temps.

Enfin je soulignerai un dernier avantage qui est le montage . Le châssis toilé étant vissé dans la caisse, il est durablement fixé mais tout aussi facilement démontable si souhaité.

Jusqu’à présent je parle de toile encadrée dans une caisse américaine mais de nombreux autres sujets s’y prêtent à partir du moment qu’ils sont rigides.

 

 

 

Version 1 : la caisse américaine SOLO

La solution de base mais souvent très efficace ! 

Version 2 : le cadre DANS le cadre

Un encadrement avec une baguette “classique”  fixé dans une caisse américaine pour amplifier l’effet 3D, créer un couloir d’air et de jeux d’ombres/lumières. Original non !?

Version 3 : le cadre SUR le cadre

Pour accentuer l’effet de profondeur, on ajoute une baguette “classique” qui vient se positionner sur la caisse américaine . On peut s’amuser à mélanger les couleurs ou au contraire prolonger l’effet avec des baguettes tons sur tons ! 

conclusion : La caisse américaine n’a pas fini de nous surprendre !

Tous vos sujets sur PVC, Carton, Aluminium, Dibond peuvent donc être magnifiés par une caisse américaine.

Le Dibond® est un matériau composé d’une couche de polyéthylène entourée par deux fines couches d’aluminium (épaisseur totale 3mm).

Ce qui confère une rigidité et une protection de votre photographie préférée par exemple ! (la photographie est soit imprimée directement sur aluminium ou imprimée sur un papier photo haut de gamme puis collée sur la plaque d’aluminium).

RSS
EMAIL