Souvenez-vous de cette jolie petite toile peinte sur un bout de tissu achetée dans un petit marché artisanal qui vous plonge instantanément dans un ailleurs…Vous la ramenez de ce voyage inoubliable roulée dans votre valise, réjoui(e) de cette trouvaille que vous seul(e) pouvez comprendre…

Elle va attendre à votre retour de trouver LA place sur votre mur et devenir ce symbole de petit bout de paradis qui en un coup d’oeil vous ramènera sur cette plage de Guanabo…

Ce même mur que vous regarderez, passés les beaux jours, quand dehors, il fera tout gris et froid ( vous voyez exactement ce que je veux dire là n’est ce pas ? ) qui vous apportera un peu de réconfort et de chaleur…

Sauf, que le 1er hiver passera, le mur restera vide…

Oups, la toile est restée roulée et rangée dans un placard : 1ère grossière erreur !! Grand Dieu, ne jamais laisser une toile « exotique » roulée !! autant vous dire qu’il ne s’agit pas d’une toile 100 % lin apprêtée qualité beaux-arts, donc il y a de fortes chances pour qu’elle reste gondolée, voire craquelée si jamais il y a des couches épaisses de peinture. Ça peut être parfois irréversible donc on déroule la toile et on la met à plat avec du poids dessus ; à vous d’improviser ça selon sa dimension et ce que vous avez sous la main.

Puis, prenez rdv avec votre encadreur préféré, c’est l’Encadreuse ? Parfait ! Excellent choix ! Elle prendra soin de votre petit trésor promis !!

Car vous allez être tenté de vous « débrouiller » par vous-même, je le sais bien… En pensant « j’adore mon souvenir mais je l’ai payé 20 balles.. Faire appel à un professionnel va me coûter mon billet d’avion ! “

Et bien, pas nécessairement (ouf ! On pourra repartir explorer le monde et ramener d’autres souvenirs ! ) mais assurément plus de 20 balles, soyons honnêtes.

Je vais vous dévoiler une vérité : oui encadreur(se) est bien un métier, un métier technique et artistique !

Bien-sûr vous pouvez toujours tenter de clouer 4 planches ensemble et vous obtiendrez un châssis ? 2 ou 3 agrafes, quelques clous, une pointe et l’affaire est dans le sac !? Ça a pris quoi ? 20 mn, banco la caravane !

Hummm, nous pouvons tous nous improviser grand bricoleur et avoir une âme de Macgyver… Malgré toute la bonne volonté et l’optimisme nécessaires, se fabriquer son propre cadre n’est pas si « easy » que ça.

J’encouragerai toujours les prises d’initiatives créatives mais, car oui il y un « mais » j’émets le doute que votre confection tienne le coup dans le temps, soit d’équerre et dans les règles de l’art…

Alors, s’il vous plaît, si vous ne voulez pas vous blesser, risquer d’abîmer votre sujet, faîtes appel à un professionnel, qui aura les outils adéquats d’une part et le savoir-faire sans oublier tout l’amour de son métier !

Oui, ça a un prix, comme toute prestation réalisée par un professionnel me direz-vous…mais ça en vaut le coup non ?

Ps : oubliez l’option « punaise » ou « pâte à fixe » …mauvaise idée ! rien de tel pour faire des trous irrécupérables et retrouver votre toile par terre…

À bientôt pour d’autres petites anecdotes,

L’Encadreuse

RSS
EMAIL